Vasque et Halle Olympique

Tous les bâtiments construites pour les JO ont été reconvertis.

Albertville

La Halle Olympique où l'on peut pratiquer le patin (ouverture au public), le hockey, le short-track et le curling grâce au différents clubs et visites. Elle sert de salle de gala de patinage, de concert, de congrés, de salon, de terrain de sport lors de matches (hockey,hand-ball). Deux terrains de tennis et un mur d'escalade (16m de haut, 561m² de surface) ont été construits autour de la glace, à la place des gradins provisoires (capacité d'accueil ramenée à 3000 places). En 1993, elle a été choisie par la Fédération Française des Sports de Glace pour accueillir "l'Académie de Glace Jean Ferrand" qui en fait la site d'entraînement privilégié des Equipes de France.

L'anneau de vitesse rebatisé Stade Olympique à été reconverti en stade omnisports : piste d'athlétisme (400m), terrain de sport en herbe au centre (football, rugby), équipement saut à la perche... (1792 places en tribunes couvertes).

Le théâtre des cérémonies a été démonté mais le mât central est toujours en place et les gradins sont remplacés par des espaces verts et des terrains de sports.

Le siège du COJO a servi à l'extension du Lycée du Grand Arc.

La vasque olympique est descendu de son perchoir et placée à proximité de la Halle olympique. Elle est rallumée de temps en temps (par exemple pour les matchs de Championnat du monde de Hand-ball de 2001).

Les Arcs

La piste de ski de vitesse sert pour des entraînements sportifs ou des compétitions nationales et internationales (record actuel de la piste : 242,915 km/h).

Le Club des Sports et l'Ecole de Ski assure pour l'hiver une utilisation permanente et sécurisée de la piste pour les vacanciers (à partir de 7 ans) avec remise d'un certificat.

Courchevel

Les tremplins étant en céramique et en plastique, ils sont utilisés hiver comme été. Organisation de compétitions européennes et internationales, accueil de stages d'entraînement et visites guidées.

La patinoire accueil des compétitions, des stages, des conférences, des séminaires, des concerts et des représentations théâtrales. Elle est bien sûr ouverte au public.

Les Ménuires - Val Thorens

Le stade de slalom homme sert de site d'entraînement pour les Equipes de France de Ski. Organisation de compétitions de tous niveaux. Il est ouvert au public pour des tests chronométrés sur une piste officielle et est utilisé par l'Ecole de Ski et le Club des Sports.

Méribel

La patinoire est ouvert au public (1800 places), les bâtiments sont transformés en bowling, mur d'escalade, piscine, jacuzzi, restaurant, discothèque, garderie, centre médical, 7 salles de séminaires. Matchs de hockey et galas de patinage y sont organisés.

Le stade de ski alpin dames accueil des compétitions internationales de Super G et les pistes sont ouvertes au public en hiver pour le ski et l'été pour le VTT.

Mât olympique
haut de page
page suivante

Page d'accueil | Chronologie | Chronologie(suite) |
Avant les JO | Les sites olympiques | Les sites olympiques(suite) |
Pendant les JO | Après les JO | Après les JO(suite) |
Ves Jeux ParalympiquesTignes - Albertville 92 | Liens

Pour me contacter : jo92@effectif.org